Rechercher dans ce blog

mardi 27 novembre 2018

Cookies de Noël : Chocolat & Orange

Chacun à sa vision de Noël, un melange de souvenir de ce qu'on a pu manger, sentir, ressentir, toutes les fois où nous l'avons fêté !

Lorsque l'on a des enfants, on s'inspire forcément de nos Noël d'enfant pour façonner les leurs...

Quoi que je fasse, et sans encore avoir trouvé la raison, il y a un parfum qui me revient systematiquement lorsque je prépares Noël :
C'est l'alliance Chocolat-Orange !

J'ai beau tourner et virer, l'orange m'obsède dès les premières fraicheur d'Hiver.

J'imagine le Noël de mon enfant avec du sucré en abondance :
Un gigantesque buffet trop haut pour lui, recouvert de papillottes, des pates de fruits, de fruits secs et d'oranges !
Des chocolats trop fort qui cachent un coeur d'alcool, de la vaisselle depareillée, des napperons qui se tiennent la main, et une horde d'enfants qui courent et rient aux éclats.

Un parfum de chocolat noir et d'écorce d'orange envahi la pièce, et j'ai 5 ans à la place de mon fils, les yeux qui brille et le coeur débordant de joie et d'excitation !

Voici pour habiller ses souvenirs d'un parfum sucré, ma nouvelle recette spécialement conçue pour cette periode Magique qu'est le mois de Décembre :
Cookies de Noël, au chocolat et à l'Orange !


INGREDIENTS :
210g beurre doux
130g de sucre
70g de Cassonade
1 cac vanille liquide
2 oeufs
300g farine
200g Flocons d'avoine mixés
1 cac bicarbonate
1/2 cac levure chimique
150g de chocolat noir (tablette) 
Le zeste d'une orange

ÉTAPES :
À l'aide d'un mixeur, mixes les flocons d'avoine en poudre fine et reserves les
Mixes le chocolat en gros chunk, reserves les.
(Le fait de mixer la tablette de chocolat à deux avantages : premièrement on obtient des chunks rapidement, meilleur et moins cher ! Deuxièmement, on obtient en plus des chunks une poudre très fine de chocolat noir... elle va parfumer la pâte à cookie !)

Préchauffes ton four à 180°C

Dans le bol du robot, melanges avec la feuille (k) :
Le beurre coupé en morceau, les sucres, et la vanille liquide jusqu'à l'obtention d'un mélanges crémeux

Ajoutes alors les deux oeufs, mélanges

Ajoutes les flocons d'avoine mixés en poudre fine et le zeste d'orange
Puis la farine mélangée avec la levure et le bicarbonate

Ajoutes le chocolat mixés en chunk et mélanges rapidement

Forme des boules à l'aide d'une cuillère à glace, ou cuillère à soupe.
Déposes les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé
Aplati les boules de cookies avec la main et enfournes pour 15min : les cookies ont le tour doré, ils semblent mous mais durcissent en refroidissant !

Miam !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire