Rechercher dans ce blog

mardi 13 novembre 2018

Gateau galette : toute mon enfance !


J'ai eu la chance de grandir dans une maison familiale, entourée de mes soeurs, mes parents, ma grand-mère, mes quatres oncles et tantes, mes cousins et cousines !

Une grande villa carré construite pierre après pierre par mes grands-parents.
Née pour un seul foyer, elle fut peu à peu aménagée pour leur trois enfants grandissants en quatre immense appartement.

Je vous laisse imaginer l'endroit : un cube familial posé au milieu d'hectare de verdure, des arbres et des fleurs de toutes sortes, des fruits à cueillir à chaque saison, des animaux et insectes à decouvrir à chaque recoin...
Une faune et flore rien que pour nous, une bulle d'amour et d'apprentissage à l'abri du Monde, à jamais figée dans le temps !

14 adultes et enfants évoluant tous les jours sous le même toit, des rires, des larmes, des leçons, des souvenirs... et des bouches à nourrir !

Nous mangions la plupart du temps tous ensemble, reunis aux pieds de notre grand-mère, assis à sa table.
Les repas debordaient de spaghettis (barilla n°7 OBLIGE), des gamelles de bolognaise se tenaient coude à coude avec des plaques de beurre, des saladiers géant de gruyère rapé et de parmesan.
Des gnocchies maison etalés dans toute la maison, des planches recouvertes de riavolis frais, des oreillettes par ci par là...

Et pour finir ces repas, la nonna nous faisait languir avec le dessert :
Décidemment et incontestablement notre gateau de famille :
Le gateau galette !
Et c'était du serieu, on ne rigole pas avec ce gateau.
Qu'à cela ne tienne : quiconque n'appreciant pas le gateau galette serait banni de la famille ! 😂😉

Si bien que lorsque j'etais enfant, je me suis promis que l'homme de ma vie aimerait le gateau galette. Ce serait un excellent moyen pour savoir si c'est vraiment mon Prince charmant !

Et bien, nous voilà des années plus tard, mon gateau galette sous le coude, mon âme d'enfant quasi intacte, et mon entêtement comme neuf !

Aujourd'hui, c'est le grand jour ! LE JOUR J !
non, je ne me marie point.
Mais j'ai pris plaisir à préparer mon gateau d'enfance, ce morceau de famille, partagée entre l'excitation et le stress que mon Homme échoue au grand test !

J'etais là, il y a quelques minutes encore, debout devant lui, scrutant chaque millimètre de son visage à la recherche de la moindre expression.
Et, il y a quelques minutes encore, j'avais 5ans.

Un torchon sur l'épaule pour mimer ma grand-mère, et les points sur la taille, j'ai attendue jusqu'à la dernière cuillère sans oser respirer.
J'avais 5ans, et je jouais mon avenir sur un gateau galette, passant d'un pied à l'autre pour trahir mon impatience.

Il a posé la cuillère, et à regardé la gamine qui se tenait devant lui, et il a dit :
"Et bah, c'est super bon!"

J'avais 5 ans, et cette phrase m'a renvoyée à mes 27, soulagée et apaisée devant la reussite du grand test !

Alalala, il a bien ris, et j'ai ris aussi !
En attendant, il l'a reussi mon test du prince charmant au gateau galette !
Et, au passage, mon fils aussi !

Alors, bien évidemment, c'est un gateau à partager... Personne ne part jamais sans un tupperware du gateau galette !
On se le bats, se le dispute entre nous !
Avant que ma famille me tombe dessus, j'ai déjà preparé leur part 🤣

Voici la recette :

INGREDIENTS :
48 biscuits THÉ petit lu
120g de beurre à température ambiante
14 cc de sucre (100g)
2 oeufs
Café fort
Cacao amer

ÉTAPES :

Faire couler du café fort

Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre
Ajouter le beurre mou et battre jusqu'à incorporation

Dans un cul de poule, battre les blancs en neige
Incorporer délicatement au melange jaune-beurre-sucre, et fouettez jusqu'à l'obtention d'un mélanges lisse

Dans un plat ou sur un support gateau, alterner des couches de biscuits trempés rapidement dans le café tiède et la crème au beurre


Laisser reposer le gateau jusqu'au lendemain au frigo
Saupoudrer de Cacao amer, et deguster !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire