Rechercher dans ce blog

lundi 13 juin 2016

Tarte Chocaliné : Chocolat, Café et Praliné




Vendredi soir, mon chéri et moi recevions des invités
Pour le repas nous avions préparé des pizzas maisons, avec une pâte qui a poussé lentement mais surement pendant 3 jours au frigo !
C'est la meilleure pâte a pizza que j'ai faites jusqu'ici, et je pense d'ailleurs que je vais la garder encore très longtemps dans mon petit carnet...
Elle était fine, craquante et moelleuse à la fois, parfumée a souhait...
Avec des garnitures choisies avec amour, ça a donné des pizzas délicieuses, et la maison s’était remplie d'une odeur de pizzeria qui m'a rappelé mon enfance !
Je posterai surement la recette, car elle vaut vraiment le détour !

Bref, pour le dessert, j'avais depuis plusieurs nuits une idée de tarte qui m’obsédait au point de m’empêcher de dormir...
Voui, ça te fais drôle, ça te fait peur, tu te dis que j'ai un couac dans ma tete hein? Bah tu as tout a fait raison ! lol
J'ai de temps en temps des créations qui me viennent comme une envie de ****** et qui m’obsèdent jusqu'a ce que je les fasses !
Donc, mon chéri en ayant marre de m'entendre parler de cette tarte dans mes jours comme dans mes nuits, m'a un peu pousser à la réaliser. Cette occasion se présentant, j'ai réalisé ce petit bout de moi !

Tu verras, c'est une recette archi-mega-simple, et rapide en plus !
Une harmonie parfaite entre le fort du chocolat noir, la douceur du praliné et le caractère du café, sans parler de cette pate sucré en fond qui fondait en bouche !

Voici ma recette :

PATE SUCREE 

GANACHE AU CHOCOLAT NOIR
INGREDIENTS :
200g Crème entière
200g de chocolat noir
10g de glucose (ou miel)
30g de beurre

ETAPES :
Dans une casserole, porte à ebullition la crème et le glucose (ou miel).
Dans un cul de poule, hache le chocolat, et verse dessus en trois fois la crème chaude, en remuant a chaque fois énergiquement à l'aide d'une spatule ou cuillère en bois.
Lorsque le chocolat+crème a atteint 40°C, ajoutes y le beurre.
Verse cette ganache sur le fond de tarte cuit et refroidit; Laisse figer au frais.

CREME MOUSSELINE AU PRALINE
voir la recette en cliquant ici
Mets la crème mousseline dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et réserve la au frais

MOUSSE AU CAFE
INGRÉDIENTS :
3 jaunes d’œufs + 2 blancs d’œufs
60g de sucre en poudre
250g de mascarpone
1 flacon d'extrait de café sucré vahiné
20cl de crème entière fleurette

ETAPES :
Blanchis les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutes le mascarpone et le café, et fouette jusqu'a ce que l'appareil soit homogène.
Montes la crème en chantilly, et incorpore la délicatement a la préparation précédente.
Montes alors les blancs en neige fermes, et incorpore les délicatement également.
Mets cette mousse dans une poche a douille munie d'une douille lisse large (mini 15mm de diametre)


MONTAGE DE LA TARTE 
Sort la tarte au chocolat du frais, et poche tour a tour la crème mousseline et la mousse au café.
Saupoudre de cacao amer, parsème la de quelques noisettes grillées et concassées, ou autre de ton choix...
Réserve au frais minimum 30 minutes avant la dégustation !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire