Rechercher dans ce blog

dimanche 12 juin 2016

Entremet exotique


Comme je te l'ai dis l'article précédant sur le Paris-Brest, il y a peu c’était les 3 ans de mon fils, et pour les grands j'ai crée un entremet exotique qui a ravi tout le monde !!

Il est composé d'une dacquoise coco, d'une brunoise mangue-passion, d'une mousse de fruits exotiques et d'une gelée... Le tout recouvert ou non d'un glaçage.
C'est de la gourmandise et de la fraîcheur en part !
Dans cet entremet j'avais aussi réalisé un croustillant de riz soufflé, mais le passage au congélateur ou autre chose lui a fait perdre son croquant, du coup jusqu’à ce que j'ai résolu l’énigme, je ne la mets pas dans la recette!

Bon il y a aussi un autre petit trucs... Tu verras que ma recette contient deux disques de dacquoise coco, et que sur la photo de mon entremet il n'y en a qu'un seul...
Je suis prise la main dans le sac, obligée de vous avouer que... J'ai mangé le deuxième disque de dacquoise entier a moi seule avant d'avoir le temps de le mettre dans l'entremet mdr !
Mais tu as interdiction de me juger tant que tu n'as pas testé cette recette... tu ne sais pas le supplice que c'est d'avoir cette dacquoise sous le nez et de ne pas pouvoir y goûter!
La torture a durée si longtemps (5 minutes) que j'ai un peu (beaucoup) craquée et que je n'ai pas pu m’empêcher de tout manger, mais j'ai pris mon temps pour le déguster (5 minutes tambien...)!
Et puisque je dois dire la vérité toute la vérité, j'avoue avoir trempé mon (mes) doigt(s) dans l'appareil cru aussi... mais attends ! Sans rire, cette dacquoise cru a le gout des meringues coco multicolores qu'on a tous dévorés étant plus jeunes !! Alors, pas ma faute, non ?
 Promis (doigts croisés) je ne recommencerai plus !

Bon allez, revenons-en a nos moutons... La réalisation de l'entremet semble longue mais avec un peu d'organisation c'est assez rapide, c'est simple, et il peut se faire en avance et se conserver au congélateur...
De quoi avoir un succès garanti même pour un repas improvisé !

Pour l'organisation, je te conseille de préparer la veille la dacquoise coco et de la filmer jusqu'au lendemain, jour du montage de l'entremet.


Passons aux choses sérieuses... la recette :

DACQUOISE COCO :
INGREDIENTS :
4 oeufs
125g de noix de coco rapée
50g de sucre glace
20g de farine

ETAPES :
Préchauffes ton four à 180°C
Monte les blancs en neige, et ajoute au fur a mesure le sucre.
Ne les montes pas trop trop ferme

Dans un cul de poule, mélanges la coco, le sucre glace et la farine. Ajoute ce mélange délicatement aux blancs en neige.

A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille lisse assez large (minimum 15mm), dresse deux disques de 20 cm de diamètre sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé.

Enfournes les pour environ 20 minutes, jusqu'a ce que le tour soit légèrement doré.
Laisse les refroidir sur la plaque, puis filme-les (sans manger un des deux disques bien sur!)

BRUNOISE DE MANGUE-PASSION :
INGREDIENTS :
2 mangues bien mures
2 cac de purée de fruits de la passion, ou tout simplement 1 fruit de la passion
1 citron vert (le jus de celui ci te servira pour la mousse exotique)

ÉTAPES :
Épluches et coupes les mangues en brunoise (petit dés), ajoutes-y la passion (soit la purée soit la pulpe du fruit), et zestes dessus le citron vert. Mélanges bien et réserve ça au frais.

MOUSSE et GELEE DE FRUITS EXOTIQUE :
INGRÉDIENTS :
2 Mangues bien mures
1 ananas
3 cas de purée de fruits de la passion (ou 4 fruits)
1 orange
1 citron vert (celui que tu as zesté sur la brunoise)
1 gousse de vanille
2 sachet de sucre vanillé
70g de sucre
40cl de crème fleurette
5 feuilles de gélatines (ou l’équivalent en agar-agar)

ETAPES :
Plonge les feuilles de gélatines dans un bol d'eau froide.
Épluches et mixes la mangue, l'ananas avec les jus de citron vert et d'orange, ainsi que la passion.
Ajoutes les sucres et les graines de vanille contenues dans la gousse.
Portes a ébullition la purée de fruits exotique obtenue et ajoutes-y la gélatine réhydratée et essorée.
Réserve dans un bol 200g de cette purée, ce sera ta gelée de fruits.

A l'aide d'un robot ou d'un fouet Electrique, montes la crème fleurette en chantilly, et mélanges la délicatement à la purée de fruits refroidie.


MONTAGE DE L'ENTREMET :
Dans un cerclage de 22 cm de diamètre, déposes un disque de dacquoise coco.
Déposes dessus la brunoise de mangue-passion.
Recouvre le tout de la moitié de la mousse de fruits exotique, puis laisse figer au congélateur.
Lorsque la mousse a figé, déposes le deuxième disque de dacquoise dessus, puis recouvres avec le reste de mousse exotique.
Laisses figer à nouveau au congélateur.
Recouvre de la gelée de fruits exotique (les 200g de purées de fruits exotiques restants)
Réserves au congélateur.


Le jour de la dégustation, décores le gâteau avec des fruits ou autre de ton choix, et laisses le dégeler au frigo pendant environ 6 heures.

Bonne dégustation, et n’hésites pas à pauser tes questions ou autres en commentaire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire